DIGITAL EDUCATION PIONEERS

Apprendre et enseigner dans une société numérique

Prochaine date:  01.09.2020

La numérisation transforme notre environnement professionnel. Elle influence aussi le contenu enseigné aujourd’hui aux élèves ainsi que le cadre de l’enseignement et la manière d’enseigner. Par la mise en œuvre de projets pionniers dans un esprit de «laboratoires», le champ d’activité vise à donner des impulsions pertinentes à l’école primaire et au secondaire I pour réaliser l’«école du futur».

Objectif: projets pionniers pour l’école du futur

En vue de favoriser la percée de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dotées d’un potentiel de mise à l’échelle, Gebert Rüf Stiftung apporte son soutien aux écoles primaires et secondaires I pour réaliser des modèles pour l’«école du futur» grâces à des initiatives exemplaires, principe bottom-up, ou en cooperation avec des partenaires école externes. Le programme de soutien s'adresse aux enseignants et aux directrices et directeurs d'école qui souhaitent mettre en œuvre directement de tels projets. Les projets modèles soutenus à ce jour montrent comment y parvenir.

La numérisation de l’enseignement offre de nombreuses opportunités en permettant de personnaliser le processus d’apprentissage ainsi qu’en créant de nouvelles possibilités d’échange et de mise en réseau, mais elle ne se limite pas à l’utilisation de nouveaux outils numériques. Il s’agit plutôt de mettre en œuvre de manière pédagogiquement pertinente des projets qui reposent sur la transmission de compétences en phase avec le monde professionnel de demain.

L’école du futur s’attachera de moins en moins exclusivement à la transmission de contenus, car il est impossible de dire avec précision de quoi les enfants auront besoin demain pour exercer un métier. Une grande partie des élèves actuels exerceront un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui. Les compétences requises à l’avenir sont notamment la capacité à collaborer, la créativité, la pensée critique, la communication, l’esprit d’exploration ainsi qu’une culture positive de l’erreur.

La transmission numérique des connaissances joue un rôle important dans l’enseignement du futur; elle renforce l’apprentissage autonome et le développement de compétences axées sur la pratique.

Les vidéos d’apprentissage numériques de haute qualité s'y prêtent tout autant que l'utilisation des outils numériques, facilitant l’échange entre les enseignants eux-mêmes ainsi qu’entre les enseignants, les élèves et leurs parents. Les possibilités de mise en pratique comprennent l'enseignement et l'apprentissage collaboratifs, l'acquisition de compétences individuelles et de connaissances en échange (classe inversée). C'est important pour les élèves de connaître leurs propre comportement d'apprentissage.

Youtube: Playlist projets modèles «Digital Education Pioneers»

Critères de soutien pour les projets «Digital Education Pioneers»

• Niveaux d’enseignement: primaire, secondaire I;
  • Initiatives bottom-up (approche ascendante) d’enseignants, directrices et directeurs d'école, écoles ou projets de coopération avec partenaires externes;
  • Mise en œuvre pédagogiquement judicieuse d’une technologie d’apprentissage et de méthodes d’enseignement et d’apprentissage basées sur le numérique.
  • Concernant la mise en œuvre et la possible mise à l’échelle de l’idée du projet, les projets doivent fournir une lettre de soutien rédigée ou signée par un nombre suffisant d’écoles et d’autorités scolaires.
  • Les contenus didactiques numériques doivent remplir les exigences suivantes:
    • open education;
    • contenu/qualité avérés;
    • vidéos d’apprentissage de toutes sortes, aussi d’expériences, soit des films utilisables par les élèves seulement ou aussi par les enseignants;
    • interactivité (p. ex. sous forme de quiz).

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) auprès de Gebert Rüf Stiftung conformément aux directives générales. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Evaluation Digital Education Pioneers

Lorsque, comme dans le cas du champ d’activité «Digital Education Pioneers», les projets peuvent être déposés chaque trimestre, le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape), tandis que pour les projets d'un budget de 50'000 CHF, il dure généralement trois mois. Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité en question.

Les premiers projets (2019) ont permis d'affiner le champ d'action et ne sont pas exemplaires pour l'orientation actuelle du financement.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.

Projets approuvés Digital Education Pioneers