DIGITAL TECHPRENEURS

Compétences en technologie numérique et entrepreneuriat dans les écoles du secondaire II et les écoles professionnelles

Prochaine date:  01.09.2020

Avec le champ d’activité «Digital TechPreneurs», Gebert Rüf Stiftung souhaite renforcer les compétences en technologie numérique et l’entrepreneuriat dans les écoles du secondaire II et les écoles professionnelles. Sont soutenues des initiatives disposant d’un large appui, susceptibles d’être mises à l’échelle et proposées par des  écoles et/ou des organisations à but non lucratif au bénéfice d’un vaste réseau de partenaires.

Objectif: compétences numériques dans la formation générale et professionnelle

La transformation numérique touche particulièrement le domaine de l’éducation: à l’avenir, près de 90 pour cent des professions vont requérir des connaissances de base dans les méthodes numériques. Le monde professionnel de demain exige notamment des capacités entrepreneuriales et des compétences en technologie numérique qui ne sont à ce jour pas encore suffisamment intégrées dans la formation. 

L’instrument «Digital TechPreneurs» vise à soutenir des projets scolaires et extrascolaires du degré secondaire II (formation générale et professionnelle) qui relèvent du domaine de l’entrepreneuriat et mettent l’accent sur l’utilisation de technologies numériques. Le programme vise des projets modèles initiés et mis en oeuvre par des équipes de projet diversifiées issues d’écoles et/ou d’organismes d’utilité publique.

Critères de soutien pour les projets «Digital TechPreneurs»

  • Le projet met l’accent sur l’activité propre des élèves, c’est-à-dire la réalisation pratique du projet concret par les participants («User Involvement»). Le projet n’est pas prioritairement divertissant.
  • Les cours peuvent dans leur intégralité être proposés pendant l’école ou sous forme de camps ou de semaines de projet s’intégrant au cadre scolaire. Les organisateurs du cours sont des organismes à but non lucratif.
  • Les organisateurs du cours
    • sont des écoles et/ou des organisations à but non lucratif;
    • ont déjà obtenu des résultats tangibles ou leur potentiel est prometteur;
    • ont accès à un réseau pertinent de partenaires ou développent ce réseau; exemples de partenaires: EPF, universités, hautes écoles spécialisées, Swiss Skills, La science appelle les jeunes, YES Young Enterprise Switzerland; associations professionnelles telles que Swissmem/centre de service MINT; chambres cantonales du commerce et de l’industrie, chambres économiques; écoles professionnelles et du secondaire II;
    • couvrent plusieurs groupes d’âge et/ou régions;
    • peuvent/doivent faire appel à la contribution des étudiants/apprentis pour la réalisation du cours.
  • Pour assurer un financement durable ou une mise à l’échelle du projet, l’organisateur du cours doit présenter un plan de financement propre à moyen terme grâce à l’acquisition de partenaires financiers à long terme.

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Evaluation Digital Techpreneurs

Lorsque, comme dans le cas du champ d’activité «Digital Techpreneurs», les projets peuvent être déposés chaque trimestre, le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape). Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité en question.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.

Projets approuvés Digital Techpreneurs