SCIENTAINMENT

Faire de la science-divertissement

Prochaine date:  01.09.2020

Dans le cadre du programme «Scientainment» lancé en 2013, Gebert Rüf Stiftung met des fonds à disposition pour encourager des projets modèles et novateurs de communication scientifique à bas seuil. Elle souhaite par ce biais promouvoir de nouveaux formats et stimuler la discussion sur les formes de communication scientifique moderne. Un budget de financement annuel de 1,5 million de francs suisses est disponible pour ce champ d'activité.

Objectif: faire sortir la communication scientifique du piège des RP

Avec le présent programme de financement à long terme, Gebert Rüf Stiftung entend encourager les communicateurs scientifiques, les associations et les institutions des domaines de la formation, de la recherche et de la culture à essayer de nouvelles approches, de nouvelles formes et de nouveaux modèles de communication scientifique à bas seuil permettant de s’adresser aux groupes cibles les plus difficiles à atteindre en leur proposant des contenus issus de la science, de la recherche et de l’innovation.

Elargir le public

Une communication scientifique qui touche un public aussi large que possible est plus importante que jamais pour la place scientifique suisse. Car c’est grâce à elle que les principales sources de la prospérité en Suisse, à savoir la formation, la recherche et l’innovation (FRI), gagnent en légitimité. La société du savoir a donc pour mission prioritaire d’inclure le plus d’individus possible à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur. Pour y parvenir, la communication scientifique doit à l’avenir gagner en attractivité, en légèreté et en originalité. Si l’on veut que le secteur FRI, en tant que domaine politique prioritaire, continue de rallier une majorité à long terme, une communication scientifique qui à la fois inspire confiance et agit à grande échelle est essentielle. Par le biais du financement public de la place scientifique suisse, elle assure la prospérité de la Suisse.

De l’audience grâce au scientainment

Dans le cadre de la communication en lien avec la formation, la recherche et l’innovation, scientainment est une approche à bas seuil qui informe et divertit de manière intelligente: Outre le transfert approprié de contenus, une importance particulière revient à un traitement adapté aux groupes cibles. Les projets de Scientainment combinent «science» et «divertissement» en abordant des sujets pertinents, en proposant des formats attrayants et en recourant à des canaux à forte audience. On ne parviendra à atteindre des personnes qui n’ont aucun lien direct ou indirect avec le domaine FRI que lorsqu’une relation personnelle avec la science sera établie ou lorsque la magie, le mystère et l’émotion de la découverte deviendront tangibles.

Projet modèle «Science Podcast»

En collaboration avec le partenaire média Blick, Gebert Rüf Stiftung lance le podcast scientifique hebdomadaire «Durchblick – Wissen auf Wunsch» en tant que nouvel axe prioritaire de soutien. Nicolas Leuenberger et Amila Redzic répondent aux questions des lecteurs et lectrices du Blick, mènent des enquêtes approfondies, s’entretiennent avec des chercheurs et révèlent des faits scientifiques surprenants. Le premier épisode a été mis en ligne le 31 mars.

Critères de soutien

• Le projet est innovant et permet la diffusion de contenus scientifiques pertinents dans les domaines de la recherche et de l’innovation;
  • les thèmes et les formats sont adaptés aux groupes cibles qui sont difficiles à atteindre et qui ne sont pas orientés vers la science, et aux écoles en Suisse ;
  • les canaux de communication sont choisis de manière à ce que le projet touche un large public;
  • le projet est modulable et a un impact significatif en termes de sensibilisation aux questions en lien avec la science et l’innovation;
  • le projet est conçu et réalisé par une équipe aussi interdisciplinaire que possible, associant la science à d’autres domaines comme par exemple le sport, la culture populaire et les nouveaux médias.

Aucun financement ne sera accordé à des projets impliquant des activités de marketing ou de communication institutionnelle ou à des projets de recherche sur la communication scientifique.

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Evaluation des projets

Lorsque, comme dans le cas du champ d’activité «Scientainment», les projets peuvent être déposés chaque trimestre, le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape). Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité en question. Dans certains cas exceptionnels, la proposition de projet peut être approuvée directement après la première soumission.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.

Projets approuvés scientainment

Crédit photos, défilement d’images

Bilder aus der Zeitung «Scientainment», Februar 2015, Christoph Läser Photograph AG, Bâle